L’Art Thérapie, pour une créativité libérée
S’offrir un temps-espace à se reconnecter à soi-même, à s’éveiller à la vie, à son essence, à se relier à plus vaste que soi.
Les ateliers d’Art Thérapie sont une invitation à pratiquer, découvrir, approfondir des propositions qui placent l’être, la qualité de notre relation à l’autre, à notre environnement, au cœur de notre vie, au centre de notre quotidien.
L’Art créatif permet de découvrir les facettes de sa personnalité, de faire place à ses émotions.
Explorer la relation aux autres, à soi-même, s’autoriser à se rapprocher, à dire non, à dire oui, à ressentir, à s’accepter, à vivre son ambivalence, sa complexité.
Habiter pleinement son corps pour être dans l’ici et maintenant - être plus présent à soi-même, aux autres, à ses choix.
Alors naissent charisme, joie et authenticité !
Catherine s’appuie sur la diversité de son expérience personnelle, et en tant qu’Art Thérapeute diplômée, crée une rencontre de toutes les voies illimitées des Arts dans une approche consciente et holistique.
Collage, modelage, peinture, danse, musique,... à vous de venir jouer, créer !
Peinture thérapeutique selon la méthode de Margarethe Hauschka
Couleur ombre et lumière
Exprimer forme et couleur, ombre et lumière, tout est reflet de l’intérieur de soi, au-delà des mots
L’expression créatrice est en chacun de nous. Elle aide à se retrouver, à s’accepter et à se restructurer.
L’art permet de renouer la communication avec soi-même, avec les autres. La création artistique favorise une véritable transformation de la personne
" La contemplation de la couleur conduit à une vibration de l'âme "
Kandinsky
Par la peinture proposée à l'atelier de Catherine, on entre dans la couleur avec une brosse large et 6 pigments naturels sur du papier mouillé, pour privilégier d'abord l'émergence d'une ambiance colorée.
Les couleurs pourront ensuite s'intensifier, vibrer, bouger, donner naissance à des images (parfois).
Le processus consiste à laisser émerger les couleurs et les formes que chacun porte en lui.
"Les couleurs sont le reflet de nos sentiments"
M. Hauschka
Chaque couleur primaire est abordée dans sa pureté et on se laisse pénétrer par le geste propre à chacun.
Puis les mélanges, les rencontres sont explorés. On se laisse ainsi de façon prolongée dans une multitude de sensations. La feuille devient notre miroir ou tout est possible.
Le pinceau prolonge notre intériorité. Nous apprenons à transformer ce qui nous gêne, à conquérir nos profondeurs. Notre expression artistique se libère, se personnalise.
Les cours sont collectifs, mais chaque parcours est fait à son rythme et selon ses besoins. Sous formes d’explication, ces témoignages...
- Ce sont des instants de paix chaque fois renouvelées.
- Dans le silence intérieur et en musique ce sont des retrouvailles avec soi-même, un temps de re-connection, de respiration et de jeu.
- Jeu de couleur, expérimentation, intimité avec l'eau, le pinceau et la palette des 6 couleurs.
- Se laisser aller sans jugement dans l'acte de création, et faire confiance au résultat étonnant des nombreuses rencontres entre les couleurs, créant une multitude d'univers.
- Se laisser surprendre par la révélation des formes et l'histoire qui se crée sur la feuille.
- Tout vient de nous, mais à notre insu si nous acceptons le lâcher prise et la confiance en soi.
- C'est un moment de pur bonheur conduit par l'instant présent, le hasard, la magie de la méditation dans les couleurs, le rituel du geste, la chaleur du corps allumée par le feu de l'acte de peindre, la création, l'inconscient, les soucis que l'on lâche et qui se diluent dans l'eau de la feuille.
- Il y a communion et dédoublement – énergie et calme – joie et émerveillement – étonnement et reconnaissance.
- C'est une exploration de soi, de son tempérament à travers la créativité et le plaisir de peindre. C'est une recherche de l'équilibre, de l'harmonie intérieure. C'est une stimulation de l'imaginaire.
- On renoue avec le plaisir de s'exprimer et on retrouve le goût du jeu et la source de l'apaisement.
L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer.
Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.
DANSE en LIBERTE
Pourquoi la danse ?
La danse dit beaucoup de nous, de nos blocages, nos rigidités, mais aussi de notre désir de mouvement, d’expression, de joies simples. Et c’est une voie merveilleuse dans le progrès personnel, spirituel et corporel.
Faire ressortir sa créativité !
La danse, c’est l’expression du corps par excellence, un moyen de s’accomplir, ou au moins de s’abandonner. La musique nous vient de l’extérieur, la danse de l’intérieur. Faire danser, c’est faire surgir la joie du plus profond de nous.
Nous pouvons être bien souvent plus expressifs avec nos gestes qu’avec nos mots, et plus aptes à progresser aussi.
La danse permet d’abandonner ce regard que nous portons sur nous-mêmes, trop souvent complaisant, défaitiste, ou inutilement intransigeant. Bien sûr, dans cette danse thérapeutique, certains ne peuvent s’empêcher de se regarder dans le miroir. D’autres n’arrivent pas à se regarder. Mais tous finissent par s’accepter dans le mouvement.
Nombre d’entre nous s’empêchent de danser à cause du regard des autres. Nous avons peur du regard d’autrui, que nous avons fini par intérioriser. Mais si nous dansions un peu pour nous ? Nos difficultés font nos forces. C’est ce qui parle en nous qui est le plus important, et tout le monde peut danser.
L'art-thérapie est utilisé comme mode d'intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu'ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu'en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.
L'approche peut être un outil d'accompagnement efficace pour aider à résoudre un grand nombre de problèmes reliés à des troubles d'apprentissage et de comportement, des traumatismes importants, des difficultés d'adaptation, des problèmes de dépendance et de suicide, des conflits de travail ou personnels, etc.
L'approche peut aussi être utile pour induire de l’empathie chez les professionnels de la santé et favoriser une meilleure communication avec leurs patients.
L'art-thérapie s'adresse également à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de croissance personnelle. L'approche s'apparente à une psychothérapie ou à une consultation psychologique classique à quelques importantes différences près. Tout d'abord, elle privilégie un mode d'expression autre que le langage verbal. Ensuite, en plus de permettre des prises de conscience, elle peut elle-même être une source de libération, un révélateur ou un catalyseur à l'intérieur du processus de transformation. Enfin, c'est une approche dynamique qui favorise l'éveil du potentiel créatif, l'affirmation de soi et qui entraîne souvent un sentiment de bien-être, d'autonomie et de liberté.
L’Art Thérapie en pratique
Une séance d'art-thérapie se déroule individuellement ou en groupe, dans un endroit convivial qui ressemble plus souvent à un atelier d'art qu’à un cabinet de thérapeute. Avant d'entreprendre le travail de création, le thérapeute cherche à définir les motifs et les objectifs qui amènent le participant à suivre une thérapie afin de mieux le guider.
Un des aspects intéressants de l'art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent. Le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'il en arrive à une plus grande clarté.
La durée d'une thérapie est variable. Il se peut que quelques séances suffisent ou se prolongent sur un plus grand nombre de rencontres.
Sur RENDEZ VOUS, à mon espace de soin, à domicile, ou sur lieux professionnels