L’alliance du corps, de la génétique et de l’esprit est une bien subtile alchimie, le bien-être pourrait être le fruit de la simplicité et la pleine conscience.Voici quelques éléments qui, s’ils sont appliqués / cultivés avec simplicité, vigilance, écoute, sérénité et bienveillance avec soi-même, renforcent notre vitalité. A nous de permettent que nos pensées, nos actions éclaircissent, ressourcent, apaisent et éveillent...
Vivre avec bon sens, quelques bonnes lectures, un peu de profondeur, d’ouverture au calme et à la simplicité.
De la même façon, l’endroit où l’on vit/dort, l’influence du lieu sur la santé (géobiologie), une sexualité épanouie, des relations épanouissantes, , ces 8 appuis suivants assurent une assise solide pour se construire une belle santé préventive accessibles favorisant la paix intérieure.
- 1. Bien respirer
Respiration profonde, variée, ventrale.
Jouer avec sa respiration : lente, rapide, en escalier, en planant, en s’imaginant voler, filer.
Mentalement : se regarder respirer, être témoin de sa respiration et de ses pensées
- 2. Entrer en contact avec la Terre
Être ou marcher pieds nus dans l’herbe, respirer profondément, Qi Kong ou Tai Chi : adopter 2 ou 3 mouvements simples. Se sentir relié à la Terre, à l’Univers par un petit fil d’argent invisible
- 3. Bien manger
Bien mâcher : dents et salive sont les 1ers acteurs de la digestion.
Prendre son temps, Être en paix (ne pas parler affaires, crise, éviter les drames). Manger de tout sans en abuser. S’instruire sur la diététique. Être à l’affut de conseils précieux : bienfaits du citron, par ex.
- 4. Bien-être, bien dormir
Manger léger le soir ! Faible température de la chambre. Relaxation 20 minutes avant de dormir. Vie simple, modeste pour limiter ainsi les frustrations et les peurs. Se réveiller lentement : s’étirer, faire le chat, respirer, ne pas penser, profiter, goûter la vie.
- 5. Se relaxer
S’allonger dans un confort absolu : se sentir à l’aise et en sécurité. Laisser la respiration se calmer, s’apaiser, l’esprit ouvert, confiant. Puis, quand ce confort est bien installé, approfondir sans forcer la respiration. S’instruire éventuellement sur les techniques simples de relaxation ou sophrologie.
- 6. Marcher
En équilibre et en harmonie. Compter le nombre de pas à l’inspiration, puis à l’expiration. Laisser l’agitation mentale diminuer petit à petit.
7- Développer le sentiment de paix
Pour lâcher prise, se débarrasser petit à petit des peurs, des frustrations et vivre simplement.
8- Construction et voyages intérieurs
Pour être re-lié, comprendre notre évolution intérieure, lui donner un sens.
‘ La Méditation est une aventure dans l’inconnu, la plus grande aventure que l’esprit humain puisse entreprendre. Méditer, c’est Etre, ne rien faire, sans action, sans pensée, ni émotions. D’où vient ce bonheur qui vous emplit alors que vous ne faites rien ?’