Le drainage lymphatique manuel est utilisé à des fins thérapeutiques ou esthétiques. Le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. C’est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire.
Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.
J’utilise la méthode Vodder qui par cette méthode, permet l'évacuation de la lymphe qui se fait par des mouvements circulaires réalisés à l’aide de la main, en faisant varier la pression.
Le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l'organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection. Il est également utile pour traiter les problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas de varices, de cellulite et d’insuffisance veineuse.
Le drainage lymphatique manuel peut être un traitement envisagé pour traiter l’insuffisance veinolymphatique chronique des membres inférieurs (un trouble du retour du sang et du liquide lymphatique vers le cœur). Il permettrait de réduire l’œdème qui est source de douleur et d’inflammation. Il soulage les patients souffrant de fibromyalgie et contribue au traitement de lymphœdème aux membres