La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit exclusivement sur les fascias. Ce sont des membranes souples reliées aux muscles, aux os, aux vaisseaux, aux ligaments, aux nerfs et aux viscères, qui réagissent et s’ajustent continuellement en fonction de nos activités physiques et psychiques.
Sous l’effet du stress ou de l’anxiété par exemple, ils se raidissent ou se crispent en fonction de l’importance des stimuli. A force de sollicitations importantes et répétées, les fascias n’arrivent plus à retrouver leur souplesse et leur mobilité naturelles. Cet état de forte tension s’installe dans la durée et s’accompagne de fatigue, d’une perte de la sensation de fluidité des mouvements, de dysfonctionnements articulaires, digestifs, circulatoires, etc.
En stimulant manuellement les fascias, la fasciathérapie se donne pour but de rétablir leur équilibre et leur élasticité. Les tissus retrouvent leur mobilité, la personne recouvre ses fonctions et son état de bien-être dans une certaine fluidité.
La fasciathérapie utilise un toucher de relation qui s’avère efficace dès lors que le corps a subi un traumatisme physique ou psychologique.
- en traumatologie et rhumatologie : entorses, fractures, tendinites, mal de dos
- pour les troubles fonctionnels et digestifs, liés notamment au stress : migraines, acouphènes, constipation, maux de ventre
- pour aider à l’amélioration des troubles liés à la grossesse ou à l’accouchement comme le mal de dos ou les troubles circulatoires
- pour accompagner les personnes souffrant de troubles physiques et psychiques résultant d’une chirurgie ou d’une chimiothérapie.
La fasciathérapie est un toucher doux qui suit le mouvement lent des fascias. Les mobilisations du fascia, douces, et les points d’appui constituent les deux phases principales de l’approche manuelle. A certains moments au cours de la séance, la personne est invitée à s’exprimer sur son ressenti.