Il est difficile pour un enfant de se concentrer sur l’instant : les sources de distraction sont nombreuses et la société les pousse à l’hyperactivité. Conséquence de cette activité incessante et des pressions qui sont à l’oeuvre sur l’enfant, ils sont de plus en plus nombreux à être victimes d’angoisses et de stress. La méditation de pleine conscience peut les aider à se concentrer et à diminuer la pression, mais également à mieux gérer leurs émotions.
Se recentrer sur l’instant présent
La méthode élaborée par Eline Snel s’inspire de la pratique de pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. « Elle repose sur des exercices de respiration simples, qui aident peu à peu
à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. »
Aussi les séances de méditation propose de pouvoir gérer différentes situations comme par exemple l’énervement, la tristesse, l’anxiété ou encore pour trouver le sommeil.
La méditation pour enfants peut se pratiquer à la maison ou à l’école, ou sur la route, le matin ou le soir. Comme le yoga pour enfants, il peut s’agir d’un moment privilégié à partager avec son enfant et peut vous aider aussi à être plus détendu.
Enseigner la méditation à l’école
De nombreux enseignants aspirent à pratiquer la méditation aux enfants dans leurs classes car ils reconnaissent l’intérêt de la méditation pour développer les capacités de concentration et l’attention des enfants.