Thérapie de couple

therapie couple

Les couples en crise hésitent de moins en moins à “vider leur sac” devant un professionnel. Une thérapie pour mieux vivre ensemble. Quand le couple va mal, on s’enfonce dans un maquis de contradictions insolubles. Chacun, à l’affût des comportements négatifs de l’autre, devient aveugle à ce qui reste positif.

Le seul moyen de mettre un terme à cette situation est d’introduire un ‘tiers-médiateur’. Son rôle est de déstabiliser les forces en jeu, d’installer un nouvel équilibre fondé sur de nouvelles règles. Chaque conjoint a alors devant lui un interlocuteur imperméable à ses manœuvres : celui qui s’enferme dans le silence devra s’exprimer. Tel autre, plutôt dans l’agressivité, sera ramené à sa colère. Ce tiers auquel les couples peuvent s’adresser est le thérapeute.

Confronter les rancœurs, les demandes

Voilà ce que la thérapie permet aux conjoints. Face à eux, en position d’accompagnant, le thérapeute. Parfois je commence par faire écrire à chaque personne sa définition du couple, ce qu’il en attend. On observe les attentes, les postulats de chacun.

Parce que le choix d’un partenaire est lié à notre histoire, le sentiment amoureux tire son origine dans l’histoire du manque initial qui, par définition, ne saurait être comblé. Il nous faut donc réapprendre à se parler, à s’écouter. La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. A s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s’écouter. Il est vraiment question de prendre conscience de la distorsion qui a pu s’installer entre les gestes, les attitudes, les mots, et tout ce qui nous éloigne de notre réalisation. Nous recherchons à aller au-delà de l’apparence.

Nous allons avancer à modifier, réajuster tout ce qui a nui à un épanouissement commun, et sortir de nos habitudes de vie.

Il est vraiment utile de faire le point au cours de notre vie de couple, parce qu’il y a des phases d’évolution critiques, pour des événements, des changements qui nous bouleversent, parce que chacun évolue d’une façon personnelle. Tout cela va influer sur cette vie en commun.

Votre thérapie de couple permet :
⁃ de faire un point sur l’histoire du couple afin d’identifier les décalages qui ont pu se créer
⁃ d’identifier les besoins dans l’instant présent et de voir de quelle manière des actions peuvent être mises en place pour répondre à ces besoins.
⁃ de se projeter dans l’avenir plus positivement, que cela soit vers une continuité de la relation ou non...

Le paradoxe d’une thérapie de couple réussie

Si la thérapie permet au couple de remettre à jour le contrat de vie à deux, il arrive qu’elle en scelle la fin. Le paradoxe de la thérapie de couple réside en cela : elle peut être réussie et se conclure par une séparation. En revanche, elle échouera à coup sûr si l’un des deux partenaires refuse de jouer le jeu de l’écoute : malgré lui, lorsque ses blessures personnelles sont trop douloureuses. Là réside la limite principale de l’exercice : pour réinventer une façon de vivre son couple, pour rendre du souffle à une histoire qui commence à en manquer, il faut toujours être deux.  Seul ou ensemble ?

Lorsque le couple est déséquilibré, la thérapie individuelle ne résout rien : le conjoint qui consulte n’est pas forcément celui qui souffre le plus. Cela peut même être une fuite, et le thérapeute, un objet de rivalité. Il est donc conseillé de consulter à deux. Certains thérapeutes commencent par voir le couple ensemble, puis les conjoints séparément.

* Identifier les décalages qui ont pu se créer : A travers un retour sur l’histoire du couple, et peut être dans certains cas les moments importants de l’histoire individuelle, on peut prendre du recul, afin d’identifier ce qui a pu générer la gêne, le décalage ou le blocage.

Passer les caps en douceur : Une fois compris les points divergents et identifié les moments, les virages ou les situations qui ont pu générer les difficultés, on peut travailler sur les besoins du couple dans le moment présent.
Le but étant d’arriver à une compréhension de part et d’autre de la situation et libérer les éventuelles rancœurs accumulées, afin de mettre en place des actions concrètes pour se mettre en mouvement vers un nouvel équilibre.

Se projeter dans l’avenir : Lorsque le couple a retrouvé son équilibre dans le présent et avance sur la résolution des situations évoquées, on peut aussi travailler sur les projets communs qui pourraient permettre au couple de continuer à construire son histoire personnelle.

Lorsque les divergences persistent : Il arrive que ces séances mettent à jour des divergences plus profondes, qui nécessiteraient un accompagnement individuel pour l’une ou l’autre des personnes concernées. Nous pouvons aussi mettre à jour un besoin de s’orienter vers une séparation et d’être accompagnés dans ce sens...

Votre rendez vous avec Catherine

Prenez vraiment soin de vous avec Catherine Pernot, votre thérapeute Psychocorporelle à Saint Thibault des Vignes.

Mentions légales

Catherine Pernot

18 rue des coutures, 77400 Saint Thibault des Vignes

SIRET : 44312434200058

L'actualité

8 novembre 2018
17 octobre 2018

Recherche

Recherche