PNL, Gestalt therapie, hypnose, Sophrologie

sophrologie hypnose gestalt pnl

Pratiques destinées à accélérer le processus de changement vers un mieux-être intérieur, elles émergent à partir des années 70, par la PNL, l'hypnose ericksonienne, la thérapie familiale, la Gestalt-thérapie, la sophrologie qui ont mis au point un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel, destiné à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement.

Les axes principaux de travail de la Programmation Neuro-Linguistique sont les comportements, les émotions et les processus mentaux.

Ainsi, la PNL est une approche permettant de communiquer avec efficacité et de mettre en place les changements nécessaires pour s’épanouir et se réaliser pleinement à tous les niveaux de notre vie. C'est un outil thérapeutique très performant permettant des changements rapides et néanmoins durables et que l'on peut utiliser dans les situations suivantes : accroître sa confiance et son estime de soi, améliorer sa communication, changer des comportements limitants, gérer ses émotions et le stress, préparer un entretien, se développer personnellement ou gérer toute autre situation de blocage...

Gestalt Thérapie

La Gestalt Thérapie s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions. Elle se situe dans une optique dynamique. Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l'émotion, le rêve, l'imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

La Gestalt réhabilite le ressenti émotionnel, encore trop souvent censuré par la culture occidentale, en en favorisant l'expression. Guérir de son passé, qu'il concerne la vie intra-utérine, l'enfance, l'adolescence, le jeune adulte ou une vie antérieure, c'est accéder à la résilience et retrouver l'être authentique et libre que vous êtes. Cela s’adresse à toute personne qui souffre de difficultés relationnelles, sexuelles, comportementales, psychosomatiques, psychologiques. Cette démarche personnelle vise à approfondir la connaissance de soi et dénouer ces problématiques.

Elle peut être proposée  en complément d’un traitement médical ou social.

La Gestalt Thérapie réduit le stress et l’anxiété, calme le mental, dans la prise en charge de la douleur chronique en complémentarité d’une prise en charge médicale, et travail sur l’attention et sur les émotions.
Au-delà de ses effets bénéfiques sur la santé, cette démarche conduit à une maturation de la personne et ouvre une voie vers la liberté et le sens.

hypnothérapie

L’hypnose utilisée comme thérapie permet à la personne de rester toujours consciente durant la phase d’hypnose, et est “actrice” de son changement.

L’hypnothérapie est une forme de traitement allant de l’action la plus simple à la stratégie la plus complexe en fonction de la demande,

L’état hypnotique ou état de transe est avant tout un phénomène naturel et non artificiel. Toutes personnes, au cours d’une journée, expérimentent un état de transe plus ou moins profond suivant les situations.

L’hypnose dans le champs de la thérapie consiste avant tout à réactiver le plus efficacement possible les ressources naturelles de la personne. Celle-ci peut alors se ressentir active et détentrice de nouvelles ressources insoupçonnées et ainsi se sortir de ses situations difficiles.

Aujourd’hui, nombreux sont les spécialistes de la médecine : psychiatre, généralistes, dentistes, anesthésistes, etc qui ont recours à l’hypnose dans leurs pratiques. Les indications de l’hypnose sont en effet multiples dans leur pratique et ne sont plus à prouver : gestion de la douleur, psycho-somatique, angoisse, phobies, dépendances, troubles du sommeil, etc.

L’intérêt de l’hypnose dans le champs de la thérapie permet donc d’enrichir la pratique. L’hypnose devient ainsi un outil avantageux dans la relation thérapeutique permettant d’améliorer, transformer voir débloquer certaines situations paraissant “sans-issue” dans le travail thérapeutique engagé.

 

Sophrologie

Espace d’harmonie entre le mental et l’émotionnel - est une méthode de relaxation qui a pour objectif de transformer nos angoisses, nos phobies, nos tensions en pensées positives. Pour cela, je vous emmène progressivement à modifier votre niveau de vigilance, entre veille et sommeil : c’est le stade sophro-liminal, celui dans lequel vous vous plongez tous les soirs juste avant de vous endormir. Ensuite, des exercices de respiration mais aussi des exercices de visualisation d’images apaisantes vont permettront de vous détendre physiquement, et si cela est possible à cet instant, d’exprimer pleinement ce que vous visualisez et ce que vous ressentez.

Cette technique psycho-corporelle permet de se ressourcer rapidement, tout en mettant le stress de côté. Son efficacité a été reconnue dans de nombreux domaines : préparation à l’accouchement, traitement des maladies psycho-somatiques, phobies, troubles des comportements alimentaires, troubles de l’humeur et du comportement, perte ou prise de poids, insomnies, préparation des sportifs de haut niveau, addictions…

C’est une expérience à vivre, à respirer, à observer la vie et s’observer soi-même. Espace de bien-être, de relaxation et lâcher prise immobile ou en mouvement. Un grand espace d’oxygène, de douceur et d’harmonie

Votre rendez vous avec Catherine

Prenez vraiment soin de vous avec Catherine Pernot, votre thérapeute Psychocorporelle à Saint Thibault des Vignes.

Mentions légales

Catherine Pernot

18 rue des coutures, 77400 Saint Thibault des Vignes

SIRET : 44312434200058

L'actualité

8 novembre 2018
17 octobre 2018

Recherche

Recherche