Méditation en entreprise

meditation entreprise

Des qualités appréciables dans les entreprises, de plus en plus contaminées par les situations de burn-out et de bore-out, respectivement, le syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense et l’épuisement professionnel caractérisé par le désintérêt ou l’ennui au travail. Il y a beaucoup de souffrance dans le monde de l’entreprise.

En effet, la méditation pourrait faire partie intégrante de l’économie : « il y a beaucoup de souffrance dans le monde de l’entreprise, les salariés sont de plus en plus sollicités et peinent à trouver du sens dans ce qu’ils font. La méditation permet de se réapproprier notre attention ».

Nous avons a réapprendre à écouter, et à ainsi devenir plus attentif à ce que est dit « Dans le monde de l’entreprise, on n’écoute plus l’autre, on s’écoute seulement parler » la tension est permanente.

« Travailler sur la méditation de pleine conscience permet d’être plus créatifs et d’éviter la surcharge de stress chez les employés », analyse Peter Weng de San Francisco. Il explique cet engouement nouveau pour la méditation : « les exercices passent par le contrôle et la maîtrise de la respiration. Cela permet de mieux comprendre nos émotions et ce qui les suscite, et donc de réagir de manière plus maitrisée et moins impulsive dans des situations de stress ».

Relâchement est le mot-clé !

  • Méditation dynamique, assise, allongée, contemporaine ou traditionnelle

La pluralité des méthodes de méditation vont d’exercices de bien-être aux pratiques auto-thérapeutiques jusqu’aux processus méditatifs avec les états de conscience modifiés. Une diversité qui permet à chaque pratiquant de choisir ce qui lui conviendra le mieux, d’aller à son rythme, à son aise, en toute sécurité et liberté.

Le chemin compte plus que le but; une patience infinie donne des résultats immédiats

  • La Méditation corporelle est une invitation à se centrer davantage sur soi afin de mieux s’épanouir ensuite dans tous les aspects de sa vie. Elle peut commencer par une phase dynamique, avec du yoga, de la marche, ou bien par une phase de silence. Elle est généralement accompagnée de musique spécialement conçue pour servir de guide dans la pratique, soit pour concentrer son attention sur elle, ou comme un ‘bain sonore’ qui aide à soulager l’esprit. La méditation corporelle est une puissante pratique de libération de tensions profondes, tant physique que mental.

La Pleine conscience, une voie vers la paix et le bien-être, simple et accessible, la pleine conscience propose à qui veut bien s’en donner la peine, une voie d’accès à une vie de joie, de paix et de liberté. Une vie à laquelle nous pouvons redonner du sens, dans une culture qui perd parfois son lien avec l’essentiel. 

L’art de vivre en pleine conscience, et cet « art du bonheur » qui nous inspire à mieux vivre notre quotidien. Il est possible de faire face aux multiples défis de la vie quotidienne avec un esprit paisible et serein.

 « La paix d’esprit est un art, une pratique. »
Thich Nhat Hanh

Votre rendez vous avec Catherine

Prenez vraiment soin de vous avec Catherine Pernot, votre thérapeute Psychocorporelle à Saint Thibault des Vignes.

Mentions légales

Catherine Pernot

18 rue des coutures, 77400 Saint Thibault des Vignes

SIRET : 44312434200058

L'actualité

8 novembre 2018
17 octobre 2018

Recherche

Recherche