Thérapie psychocorporelle

Therapie psychocorporelle

La thérapie psychocorporelle est une approche permettant de soigner l’être dans sa globalité : corps, esprit et âme. Equilibre entre le corps, l'esprit et l'âme. Si l’on tient compte des sciences et des traditions, l’être peut être considéré comme un ensemble vibratoire composé de trois grands systèmes : le corps, l’esprit et l'âme.

  • Le corps : composé des enveloppes physique et énergétique (réseaux des méridiens d’acupuncture, chakras)
  • L’esprit : composé de la sphère émotionnelle et la sphère mentale
  • L'âme : composée de la sphère spirituelle ou causale qui nous relie à l'univers 

Complémentarité des outils thérapeutiques : 

Les techniques telles que la PNL et l’hypnothérapie permettent de travailler sur le mental et l’émotionnel, tandis que les massages psycho-corporels permettent de travailler sur le physique et l’énergétique.

Ainsi, la thérapie psycho corporel est une manière de faire le lien entre le travail psychologique et le travail corporel, et d'appréhender les situations avec une ouverture plus large. Elle peut créer également des passerelles entre différentes approches et permet d'adapter la thérapie en fonction des besoins de la personne.

Une personne peut ainsi rechercher un accompagnement psychologique et il se pourrait qu'à un moment donné je lui propose un massage adapté à sa situation pour pouvoir débloquer d'autres points. Inversement, une personne pourrait venir pour un massage et je pourrais lui proposer une séance de thérapie brève si certains aspects psychologiques étaient ressortis lors de la séance.

Les thérapies psychocorporelles qui commencent par un accompagnement psychologique, et se poursuivent par un travail corporel en rapport avec le sujet abordé pendant la première partie de la séance, sont un exemple concret du travail holistique que je propose au sein d'une même séance.

L’approche psychocorporelle est ce que l’on peut appeler le “toucher présence”, c’est l’intégration posturale psychothérapeutique, pour un massage dynamique et en profondeur, dont la visée est de remodeler le corps en le replaçant sur son axe central – utiliser l’énergie psychique pour mettre favoriser l’intégration posturale. « La base est un massage ferme que nous effectuons avec les doigts, les paumes, pour déplacer les différentes zones musculaires et les fascias, ces membranes qui enveloppent les muscles et les organes afin de dénouer les tensions physiques et les blocages émotionnels qui leur sont reliés. Pour effectuer un accompagnement qui respecte au mieux le rythme de la personne, j’ai intégré d’autres techniques, comme l’haptonomie, et le massage spécifique du ventre ‘notre cerveau émotionnel’ La relation de confiance est indispensable, la personne et moi-même avons en effet le même objectif et nous sommes engagés tous les deux dans un même processus de réalisation.

Votre rendez vous avec Catherine

Prenez vraiment soin de vous avec Catherine Pernot, votre thérapeute Psychocorporelle à Saint Thibault des Vignes.

Mentions légales

Catherine Pernot

18 rue des coutures, 77400 Saint Thibault des Vignes

SIRET : 44312434200058

L'actualité

8 novembre 2018
17 octobre 2018

Recherche

Recherche