Mandalas enfants / Adultes

Mandala

Le mot mandala est né d'une langue indienne ancienne, le sanskrit, qui signifie cercle, centre, unité, circonférence. Le mandala est un dessin centré qui peut être à visée thérapeutique.Le mandala est le plus souvent un dessin circulaire qui converge vers un centre. Il peut aussi être carré, rectangulaire, ou d'une autre forme.

Il peut être colorié avec de simples crayons de couleur, des feutres, des pastels, de l'aquarelle. Il peut aussi bien être de petite taille qu'en géant sur un mur ou sur le sol dans une cour d'école, un parc, un jardin ou dans la rue.Lorsque, l'enfant dessine seul, c'est un peu comme s'il pratiquait une petite retraite spirituelle. Quand les enfants réalisent une œuvre communautaire, ils découvrent l'art du partage, et s'inspirent les uns les autres.Les mandalas rendent les enfants fiers d'eux-mêmes et heureux de ces instants partagés et privilégiés. Les parents aussi peuvent créer un mandala avec leur enfant.

Gustave Yung, médecin psychiatre, a étudié le mandala dans toutes les cultures du monde. Celui-ci existe dans toutes les religions, la mythologie, les rites de l'Orient et de l'Occident, dans toutes les traditions, dans la nature et dans les arts, et aussi dans le corps humain.

Par exemple, dans la nature, il évoque la structure de la vie :

  • Microscopique, comme l'organisation de la cellule (également présente dans le corps humain) ;
  • Macroscopique, comme le système solaire : les planètes tournent autour du soleil.

Bienfaits du mandala chez l'enfant Le mandala remet de l'ordre dans sa psyché. Il harmonise tous les niveaux de conscience de soi. C'est une représentation symbolique des énergies et du fonctionnement de l'univers en interaction avec notre fonctionnement psychique. ‘L'élaboration du mandala représente une première tentative, inconsciente, pour rétablir un ordre alors que le sujet était sous l'emprise d'émotions provoquées par un déferlement de contenus inconscients’

En effet, le mandala offre une ouverture thérapeutique pour les enfants et les adolescents en difficulté en harmonisant la partie droite et la partie gauche du cerveau, il permet ainsi le bon fonctionnement cérébral :

  • il calme l'enfant agité ;
  • il l'aide à surmonter un moment délicat de sa vie, il permet un réajustement à des périodes importantes ;
  • il donne du dynamisme ;
  • il stimule l'intuition, l'imagination, la créativité ;
  • il équilibre la logique et l'intuition ;
  • il augmente la concentration et la mémoire ;
  • il emmène vers un équilibre intérieur, une connaissance et une plus grande conscience de soi ;
  • il permet l'expression de son monde intérieur ;
  • il permet une profonde relaxation.

« Le mandala est un dialogue de soi à soi » et très simplement, il emmène spontanément l'enfant, la personne, dans le monde des couleurs, et dans une certaine expression artistique naturelle, source de plaisir.

Les mandalas à colorier emmènent vers un profond travail intérieur de l'inconscient.

Votre rendez vous avec Catherine

Prenez vraiment soin de vous avec Catherine Pernot, votre thérapeute Psychocorporelle à Saint Thibault des Vignes.

Mentions légales

Catherine Pernot

18 rue des coutures, 77400 Saint Thibault des Vignes

SIRET : 44312434200058

L'actualité

8 novembre 2018
17 octobre 2018

Recherche

Recherche