Méditation pour la famille

meditation famille

Grâce aux dernières découvertes des neurosciences, la méditation de pleine conscience fait de plus en plus de convaincus et se pratique peu à peu dans les hôpitaux, les écoles et les familles.

 « La méditation de pleine conscience est l’art d’être pleinement présent dans le moment présent avec soi et nos enfants, nos amis, notre conjoint. C’est être présent sans parasites, tels que le téléphone, la radio où des débats agités ont lieux, la télé… »

La pleine conscience est la traduction du mot anglais Mindfullness, un terme repris 19 ans après un moine zen vietnamien Thich Nhat Hanh, par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets, qui orienta, en 1979, ses recherches sur les interactions du corps et de l’esprit dans la guérison de ses patients. La pleine conscience se définit comme le fait de vivre pleinement conscient de chaque instant avec attention et bienveillance.

Jon Kabat-Zinn est considéré comme le père fondateur de la pleine conscience, qui est reconnue comme méthode de réduction du stress par la pleine conscience, validée et reconnue dans le monde scientifique occidental.

Peut-on commencer à pratiquer la pleine conscience dès la petite enfance ?

 « Il est possible de commencer avec des exercices ludiques de yoga lorsqu’un enfant a trois-quatre ans pour bien sentir son corps, explorer les mouvements de son corps et tout ce qu’il peut faire avec, sentir ses limites aussi. Jouer avec son corps en respirant. Et petit à petit, proposer des pratiques courtes pour apprendre à l’enfant à observer sa respiration. À travers des histoires en lien avec ce que vivent les enfants. Inviter les enfants à vraiment écouter les histoires, en plongeant dans ce que raconte l’adulte à l’enfant. C’est à l’adulte de devenir un conteur pour ses enfants. Ou en classe ».

Comment le présenter aux enfants ?

Pas de cliché dans la pleine conscience, aucune obligation de s’asseoir en position du lotus avec les mains en positions zen.

La pleine conscience se pratique aussi autour de la confection d’un gâteau par exemple...

C’est donc un bénéfice non négligeable dans notre société rapide et parfois violente, pouvoir ainsi être bien et conscient de son potentiel. La confiance en soi, n’est6elle pas indispensable dans la réalisation du bonheur ?

Votre rendez vous avec Catherine

Prenez vraiment soin de vous avec Catherine Pernot, votre thérapeute Psychocorporelle à Saint Thibault des Vignes.

Mentions légales

Catherine Pernot

18 rue des coutures, 77400 Saint Thibault des Vignes

SIRET : 44312434200058

L'actualité

8 novembre 2018
17 octobre 2018

Recherche

Recherche