Meditation et Tai Chi

meditation tai chi

Souvent décrit comme une chorégraphie du corps qui harmonise l’esprit, le tai chi est un art martial composé de gestes lents, souples et continus : une façon de méditer tout en restant perpétuellement en mouvement.

De plus en plus apprécié chez nous, le tai chi chuan est un art martial chinois interne développé au XIIIe siècle par un maître taoïste, inspiré d’un combat entre un oiseau et un serpent dont il avait été témoin.Alors que l’oiseau faisait des mouvements rapides et saccadés, le serpent bougeait avec souplesse, en spirales. C’est ce dernier en est sorti vainqueur du combat.

Le tai chi, un art complet qui touche le corps et l’esprit

À observer, le tai chi apparaît comme un enchaînement d’exercices très lents, pratiqués dans le plus grand calme et avec beaucoup de concentration. Extrêmement esthétiques, ces mouvements fluides et ininterrompus partent en réalité tous du bassin, où se situe le centre de gravité : les jambes, le tronc, la tête, les bras, le corps entier jusqu’aux bouts des doigts, tout est mis en mouvement par la seule force contenue dans cette zone.

Pratiqué le plus souvent en plein air afin d’être en communion avec les éléments, le tai-chi-chuan est beaucoup plus qu’une gymnastique de santé, une relaxation ou une méthode de self-défense !

La pratique du tai chi amene à un certain style de vie. « Cet art nous apprend à ne pas s’opposer à la dureté, à découvrir que la douceur contient de la force, et inversement… Le but étant d’arriver à être souple et doux à l’extérieur, et ferme à l’intérieur, tant au niveau du corps qu’au niveau de l’esprit »

Détente et liberté

Le tai chi est accessible à tous, de 8 ans jusqu’au plus grand âge, chacun pouvant adapter sa pratique en fonction de sa force, de sa souplesse et de sa condition physique. La pratique comprend plusieurs enchaînements. Les mouvements engagent l’ensemble du corps et sont couplés avec une respiration profonde mais naturelle, ce qui a des répercussions sur les organes internes et toutes les fonctions de l’organisme. « De plus, le tai chi demande une présence complète, ce qui en fait une véritable méditation en mouvements. C’est une vraie discipline de prévention qui apporte un sentiment de liberté !

Le Qi Gong

Le Qi Gong est une thérapie holistique pour équilibrer le flux énergétique est un entraînement énergétique, basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Le « Qi », c’est en fait le flux énergétique qui anime toute chose. « Gong », c’est le travail, l’entraînement. Le Qi gong, c’est donc l’entraînement du Qi, c’est à dire le travail pour équilibrer et faire circuler le flux énergétique dans le corps et l’esprit, en parfaite harmonie. Grâce à des exercices réguliers d’assouplissement du corps, les fonctions de l’organisme sont optimisées, nous rendant ainsi en meilleure santé. Le Qi Gong permet également de réguler le sommeil, de mieux gérer le stress et d’améliorer le bien-être des personnes souffrant de maladies ou plus simplement de toutes personnes souhaitant préserver son bien vivre et agir en prévention par une pratiques auto-régénératrices. Voilà de quoi ralentir le vieillissement à la portée de chacun !

Votre rendez vous avec Catherine

Prenez vraiment soin de vous avec Catherine Pernot, votre thérapeute Psychocorporelle à Saint Thibault des Vignes.

Mentions légales

Catherine Pernot

18 rue des coutures, 77400 Saint Thibault des Vignes

SIRET : 44312434200058

L'actualité

8 novembre 2018
17 octobre 2018

Recherche

Recherche